La digitalisation des entreprises : enjeux, défis et solutions pour une transformation réussie. L’atout PIM.
Dernière mise à jour le : 07 Avr 2023
Retour sur une actualité anxiogène
Ces dernières années, le secteur de l’habillement et de la chaussure en France a été confronté à des « chocs conjoncturels à répétition ».
Les difficultés récentes de Go Sport, San Marina, Camaïeu, Burton etc. ont mis en évidence un problème persistant : le retard dans la digitalisation des entreprises. Ces enseignes n’ont pas su s’adapter, ou trop tardivement, aux nouveaux modes de consommation, tels que le e-commerce et le marché de la seconde main.
Problème dont la conséquence est aussi la “mise de côté” de la data, qui reste un actif stratégique trop souvent négligé.
Une problématique transversale
Cependant, ce retard dans la digitalisation des entreprises n’est pas limité à la mode et à l’habillement, mais concerne également d’autres secteurs tels que l’agriculture et l’industrie.
Le secteur de l’agriculture, est particulièrement fragile comme l’a démontré la récente étude de EM Normandie « L’agriculture, maillon faible de la digitalisation ? ». Ce secteur se digitalise lentement, avec un usage limité des technologies numériques, ce qui le rend vulnérable face à la concurrence. Les raisons évoquées pour expliquer ce retard sont multiples : trop d’offres qui complexifient le choix des agriculteurs, des données mal exploitées, une interconnexion des outils difficile et une offre trop centrée sur la production.
L’industrie est également à la traîne et serait, selon Hubspot, le dernier bastion le plus réfractaire, alors qu’une industrie Française 4.0 est la condition sine qua non de sa survie dans le contexte international actuel et à venir.
Notons que les fonctions support sont le parent pauvre de cette transformation digitale.
Bien que ces fonctions ne soient pas directement impliquées dans la production de biens ou services, leur efficacité peut avoir un impact considérable sur la rentabilité et la performance globale de l’entreprise. Elles comprennent notamment le service client, les achats, la logistique, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, les technologies de l’information, la communication, le marketing, etc. La digitalisation de ces fonctions nécessite la mise en place de logiciels tels que ERP, CRM, PIM
Les TPE/PME un défi pour la digitalisation
Malgré l’image positive souvent associée à la transformation digitale des tissus économiques, la réalité est beaucoup moins optimiste, en particulier pour les PME. En effet, un tiers des TPE-PME n’ont pas encore entrepris leur transformation digitale, tandis qu’un tiers est en train de la réaliser.
Selon une étude menée conjointement par le MEDEF et BCG, la moitié des PME n’ont pas encore entamé leur transformation digitale, tandis que seulement 20% d’entre elles utilisent le cloud et l’intelligence artificielle. C’est moins que la plupart des pays européens, ce qui souligne l’urgence pour les TPE/PME de s’adapter à la transformation digitale pour assurer leur compétitivité dans un monde en constante évolution.
Les obstacles à la transformation digitale : budget et compétences
Comble du paradoxe : alors que la digitalisation est vue comme une façon assurée de gagner du temps et de l’argent, le principal frein est budgétaire. Alors même que des aides sont disponibles, notamment les aides du volet numérique du plan de relance !
Le second obstacle est la capacité des équipes à maîtriser les outils mis à disposition. Une peur compréhensible, dans une France où 200.000 (et très bientôt 300.000) emplois sont à pourvoir dans le secteur numérique, faute de postulants qualifiés sur les nouveaux outils indispensables à l’entreprise de demain. Les salariés ne s’y méprennent pas, puisque 50% d’entre eux estiment que leur entreprise est à la traîne sur ce sujet.
Des solutions collaboratives simples pour une meilleure compétitivité
Un constat d’autant plus alarmant que pléthore de solutions et outils collaboratifs simples permettent d’aider les collaborateurs de toute branche au quotidien, leur permettant un gain de temps et d’argent, avec la garantie de rester compétitif et de fidéliser leurs employés.
Bien que la plateforme Afineo soit principalement connue et appréciée pour son module de gestion de données produit (PIM) et Digital Asset Management (DAM), elle propose également d’autres fonctionnalités pour aider les entreprises dans leur transformation digitale.
Outre la gestion de données produit, Afineo offre également des modules pour la gestion de données de référence (MDM) qui permettent de gérer de multiples référentiels de données (produits, magasins, adhérents , fournisseurs , etc.) en ayant une vision à 360° de la donnée.
En outre, Afineo peut être utilisé pour gérer des informations d’entreprise telles que : données clients, des données de vente et pilotage de marge, des données financières, des données logistiques et des données de marketing, entre autres.
Cela permet aux entreprises de centraliser toutes leurs données dans un seul référentiel, d’améliorer leur qualité et de faciliter leur utilisation par tous les services de l’entreprise.
En résumé, Afineo propose une solution logicielle globale pour la gestion des données de l’entreprise, avec des modules de PIM, de MDM et d’autres fonctionnalités pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise.
Alors, quels que soient vos besoins en gestion et optimisation de data, n’hésitez pas à demander votre démo personnalisée !