Guide et solutions pour réussir la mise en place du Digital Product Passport (DPP)
Le DPP, Digital Product Passport, ou passeport numérique des produits en français, est un outil digitalisé et réglementé par la Commission européenne en faveur de l’économie circulaire. Il s’agit d’une fiche produit numérique sécurisée et unique réunissant un ensemble d’informations. Cette fiche offre différents accès paramétrables aux consommateurs et aux acteurs professionnels.
Le DPP représente un véritable enjeu stratégique pour de nombreux secteurs, tant commercialement que sur le plan de la transparence : l’utilisation d’une solution PIM (Product Information Management) telle que la plateforme PIM multi-référentiels d’Afineo s’impose ainsi pour gérer facilement et simultanément la diversité des données, sans friction, à toutes les étapes du cycle de vie produit.
Découvrez tous nos conseils pour couronner de succès un projet de gestion de data produits et pour réussir la mise en œuvre de vos passeports produits.
Qu’est-ce qu’un Digital Product Passport ?
Le DPP résulte de la volonté de la Commission européenne de répondre aux enjeux de traçabilité et de transition vers une économie circulaire. Comme l’explique la vidéo suivante, le passeport doit faciliter la réparation, le recyclage, la réutilisation et la revente :
Cette vidéo introduit bien le sujet…
La carte d’identité digitale du produit
Le passeport numérique produit se matérialise sous la forme d’une fiche produit digitale. Cet outil a pour vocation de collecter, de centraliser et de communiquer toutes les informations relatives au produit, et ce, tout au long de son cycle de vie dans une optique de développement durable. Les consommateurs, les acteurs économiques professionnels et les autorités de contrôle peuvent accéder séparément aux informations qui les concernent respectivement : transparence, complétude, conformité, durabilité, circularité, etc.
Réglementation européenne concernant le DPP
La Commission européenne a établi un règlement relatif à l’écoconception des produits durables, appelé ESPR (Ecodesign for Sustainable Products Regulation). Le passeport numérique des produits constitue l’une des mesures légiférées donc obligatoires comme le précise la Commission européenne. L’ESPR s’inscrit dans le Plan d’action pour l’économie circulaire 2020, qui a pour vocation de faciliter la transition vers une économie circulaire pérenne, tout en soutenant les performances commerciales des acteurs de l’économie.
Implications pour les entreprises
Une entreprise met son produit sur le marché européen ? C’est elle qui doit fournir le passeport numérique associé. L’entreprise doit donc délivrer des informations à jour et fiables, tout en y incluant les données légales ou obligatoires. La réglementation ESPR exige ainsi d’intégrer des informations relatives aux composants, matériaux et toute information utile afin de stimuler la durabilité et la circularité. La conformité légale devient donc plus contraignante sous cet aspect.
Objectifs et avantages du DPP
La fiche produit numérique vient soutenir les efforts de transition vers une économie circulaire. La centralisation et l’accès aux informations visent à optimiser toujours plus la durabilité des produits, et à lutter contre l’obsolescence programmée, en prenant en compte le traitement du produit en fin de vie.
Objectifs du règlement relatif au Digital Product Passport
Le premier but est d’embarquer tous les acteurs dans une démarche circulaire : fournisseur de matières premières, distributeurs, consommateurs, réparateurs, recycleurs, pouvoirs publics, etc.
Une fois informés en toute transparence, les acteurs peuvent participer activement : plébisciter et soutenir les démarches d’éco-conception, de réparation et de réemploi. L’ambition globale est de permettre aux entreprises de satisfaire plus facilement à tous les enjeux actuels ou futurs de la conformité réglementaire européenne, tout en mettant en lumière ces informations auprès de consommateurs, ainsi plus avertis et plus sensibles aux enjeux.
Avantages pour les entreprises
Assurer une conformité exemplaire et responsable vis-à-vis de la réglementation européenne permet à tous les acteurs d’afficher patte blanche, à l’opposé d’un greenwashing désormais indésirable aux yeux de tous. Chaque entreprise garantit également la traçabilité de tous ses produits, et optimise ainsi sa gestion de la chaîne d’approvisionnement. Le DPP offre par ailleurs la possibilité de certifier l’authentification d’une marque, d’un modèle afin de lutter contre la contrefaçon. De manière plus globale, le passeport produit offre aux entreprises de renforcer la communication pour enrichir l’expérience produit d’informations exclusives, oniriques, utiles ou encore pour répondre aux enjeux réglementaires à venir.
Bénéfices pour les consommateurs
Le passeport numérique produit devient un outil d’information utile et riche d’enseignement pour véritablement orienter son achat en fonction de ses besoins, désirs et valeurs. Tout devient instantanément accessible : origine, composition, réparabilité et recyclabilité du produit, certification (indispensable pour les produits de luxe !). Soumis à des données valorisant la conception de produits durables, le consommateur oriente plus naturellement ses achats en ce sens et favorise les marques qui réduisent leur impact environnemental.
Produits concernés et types de données
La circulation des informations produits stockées dans le product digital passport doit être fluide entre tous les acteurs : producteurs, importateurs, distributeurs, réparateurs, recycleurs, consommateurs, etc. La nature des données propres en faveur de l’économie circulaire doit en effet influencer les usages dans le bon sens…
Les produits concernés par le passeport DPP
Dès 2023, le CIRPASS, un consortium de 31 partenaires mandaté par la Commission européenne a réfléchi et a amené des solutions pour développer en priorité l’utilisation du passeport numérique produit sur les catégories suivantes : batteries, textile et électronique.
L’entrée en vigueur du passeport numérique produit doit se faire progressivement d’ici 2030 :
- Priorité aux produits contenant du fer, de l’acier, le mobilier, les pneumatiques, les produits chimiques, les détergents, les lubrifiants, les peintures, les produits liés à l’énergie, à l’électronique et les TIC.
- L’industrie textile (incluant les chaussures) est particulièrement ciblée en raison de son impact environnemental significatif qu’il est possible de transformer en faveur de la circularité.
- Les matériaux de construction font l’objet d’un règlement spécifique à l’usage des fabricants, importateurs et distributeurs.
- Généralisation du DPP.
À terme, chaque secteur va être concerné : luxe, vins et spiritueux, voitures, optique, etc.
Les principales données accessibles
La Commission européenne spécifie progressivement les exigences propres à chaque catégorie de produit. Le tableau ci-dessous détaille les types de données à inclure obligatoirement dans une fiche produit numérique.
Catégorie de données produit | Exemples |
---|---|
Identification | Les données intrinsèques telles que le nom, la marque commerciale, le modèle, le numéro de lot, la date de fabrication et les précisions sur la garantie. |
Composition | Les matières premières utilisées ou recyclées, les substances réglementées, les composants, substances toxiques ou polluantes. |
Traçabilité | Les différentes origines géographiques des matières ou composants, l’identification des fournisseurs et certifications associées. |
Circularité | Le niveau de réparabilité, de réemploi, de recyclage, les instructions de démontage, les pièces de remplacement disponibles et les acteurs du recyclage correspondant. |
Performance | Caractéristiques techniques, certifications, labels, durée de vie envisagée, recommandation d’entretien, de maintenance. |
Impact environnemental | Taux d’émission de CO₂, empreinte carbone liée aux procédés de production, de livraison et d’utilisation. |
Cette liste non exhaustive va s’enrichir selon les directives de La Commission européenne…
Exemples de passeport numérique produit
Concrètement, comment fonctionne le DDP ? Un identifiant unique inhérent au passeport apparaît sur l’article, son packaging, ou dans son livret d’utilisation. Cet identifiant peut être scanné afin d’accéder à toutes les informations fournies par la fiche produit numérique. Consommateurs ou professionnels (réparateur, constructeur…) disposent respectivement d’un accès réglementé différent. Ces identifiants se matérialisent sous différentes formes. Examinons quelques exemples de digital product passport :
Le QR Code chez H&M
Le passeport numérique des produits textiles de l’enseigne H&M est accessible grâce à un QR code.
La collection Essentials pour hommes a ouvert le bal et a été la première à offrir une foule d’informations pour chacun des articles : circuit du produit incluant les étapes de cheminement des matières, les conseils d’entretien et recommandations pour le recyclage. De quoi faciliter la « préférence durable »…
Source : https://www.eon.xyz/clients/h-m
L’étiquette RFID chez Décathlon
Le passeport numérique des produits Décathlon : l’étiquette RFID (identification par radio fréquence).
Raisons de ce choix : la technologie RFID consomme peu d’énergie, optimise la traçabilité des produits et l’efficacité opérationnelle, de la fabrication jusqu’aux points de vente, dans le monde entier. Cette performance environnementale permet aux clients d’accéder à une fiche produit numérique riche de données : type de textiles et matières utilisées, origines, ainsi qu’une multitude d’éléments éclairant l’acheteur.
Source : https://sustainability.decathlon.com/product-traceability-and-rfid-technology-at-decathlon
La blockchain chez Fnac Darty
Darty exploite ses passeports numériques produits dans une optique d’accroissement de la durabilité de ses articles. La technologie offre des interactions avec la blockchain via un QR code. Le client et le professionnel de maintenance ont accès aux informations dont ils ont besoin : historique des produits, origines, données de fabrication, actions de réparations et de reconditionnement, conseils d’entretien ….
La collection « 2nde vie collectors » réunit 4 000 appareils reconditionnés de leur première vie lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 et inaugure le premier passeport digital qui retrace le cycle de vie des produits électroménagers :
D’autres technologies vont surement émerger telles que le marquage physique, aussi appelé poinçon numérique, qui assure notamment l’authenticité des objets de valeur grâce à un système de certification numérique inviolable. La lecture du code donne accès à un environnement numérique sécurisé sur blockchain.
Le Code-Barre (la star des années 80) peut convenir en termes d’accès. Il offre cependant beaucoup moins de flexibilité concernant les accès aux informations.
Réussir la mise en place du digital product passport
La mise en œuvre du DPP implique de relever plusieurs défis : gestion des données produit, collaboration avec les partenaires professionnels, sécurité des informations… Nous vous orientons vers une solution logicielle sécurisée et flexible, et vous guidons avec une feuille de route à suivre pour arriver à bon port.
La solution PIM pour maîtriser toute la data
Le logiciel PIM d’Afineo offre la possibilité de gérer plusieurs référentiels de données (référentiels fournisseurs, référentiels de matières premières et de composant, ….) en y centralisant toute la data issue de divers systèmes d’information par famille. Vous croisez les informations issues de ces différents référentiels pour communiquer des flux de data.
Ces flux sont destinés originellement à construire facilement des offres commerciales complexes et à enrichir par exemple des fiches produits en ligne.
De manière analogique, vous paramétrez vos référentiels en associant les données concernées pour alimenter un passeport produit de toutes les informations exigées : données d’identification, matériaux, origines, nom des fournisseurs, localisation, pièces détachées, etc.
Vous configurez des référentiels adaptés aux différentes catégories d’informations requises (voir tableau plus haut)… afin de vous mettre en conformité avec le règlement, et générez des passeports numériques produits offrant une complétude d’informations au consommateur, mais aussi aux professionnels concernés (acteurs du réemploi, du recyclage, etc.).
Le PIM est pensé comme un espace collaboratif où fournisseurs et commanditaires peuvent collaborer en intégrant leurs processus métiers, afin d’accélérer la centralisation d’informations produits et des assets digitaux : le PIM Afineo intègre nativement un DAM (data asset management) pour centraliser les fichiers multimédias, tels que les images de certifications, indices de réparabilité au format visuel, etc. Ces fichiers peuvent donc venir alimenter le passeport produit.
Vous pouvez également faire face aux prochaines contraintes réglementaires en créant un nouveau référentiel en temps voulu !
La feuille de route pour se préparer à la conformité ESPR
Embarquez vos équipes dans le projet : sensibilisez-les aux enjeux du DDP et faites-les participer à la constitution des référentiels de données. Accompagnez au changement toutes les parties prenantes.
Commencez par identifier l’ensemble des produits concernés par le passeport numérique et déterminez les informations essentielles à collecter pour chaque référence, ainsi que vos partenaires tels que les fournisseurs. Établissez ainsi votre cartographie des produits, des données et des flux d’informations.
Définissez des procédures structurées pour rassembler, vérifier et organiser les données recueillies en les centralisant au sein des différents référentiels de votre PIM. La gestion centralisée des données garantit leur fiabilité, leur mise à jour régulière et leur accessibilité pour toutes les parties impliquées dans le cycle de vie du produit.
Exploitez les informations fournies pour élaborer des fiches produits numériques conformes aux exigences fixées par la réglementation européenne, en y incluant les familles de données exigées par la conformité. Pour finaliser la mise en œuvre du DPP, associez un identifiant unique à chaque fiche produit sous la forme d’un QR code par exemple.
Déployez par étapes, testez, expérimentez. Évaluez la fiabilité de votre système et corrigez d’éventuels dysfonctionnements en vous appuyant sur les retours utilisateurs.
Vous êtes opérationnel ? Communiquez l’existence du passeport numérique à vos clients et mettez en lumière les bénéfices de durabilité pour eux, ainsi que votre engagement en faveur d’une économie plus circulaire.
Perdu dans la jungle du passeport numérique produit et de la gestion data ?
Saisissez la liane que vous tend Afineo !
Nous avons accompagné de nombreuses enseignes dans la mise en place de leur solution de gestion data & data produits, telles que : Groupe Lafreto, Glisse Proshop, Lafuma Mobilier, Distri Club Medical, Flunch, Mr. Bricolage, Alliance Marine Group, Jouéclub, etc.
Contactez-nous et projetez-vous à travers une démonstration de la plateforme !