Pourquoi utiliser un PIM ? A quoi sert un PIM ? 10 utilités pour rester compétitif !
Dernière mise à jour le : 02 Jan 2023
Pourquoi utiliser un PIM ? A quoi sert un PIM ? Mon entreprise a-t-elle vraiment besoin d’une solution de Product Information Management ? Telles sont les questions que se posent naturellement certains retailers, e-commerçants, industriels, fabricants et distributeurs non équipés, pendant que leurs concurrents s’outillent…
Afineo va droit au but dans cet article : voici les 10 utilités du PIM ! Levons le voile sur les preuves manifestes démontrant qu’un logiciel PIM procure des avantages concurrentiels indéniables à toute entreprise. Pour certaines organisations, utiliser un logiciel de gestion de l’information produit est même devenu une question de survie, tant la concurrence fait rage en ligne et hors ligne. Leurs succès commerciaux dépendent en effet de leur réactivité face à la masse d’informations à diffuser.
Prêt à passer le (crash) test de la compétitivité ? Estimez les gains que votre entreprise peut accumuler en déployant un PIM, évaluez les perspectives de développement de votre chiffre d’affaires et imaginez la réactivité de vos équipes. Faites toute la lumière sur le sujet du Data et Media Management.
1. Être sûr que seule la bonne information circule
Sans un PIM, les données produits sont éparpillées sur plusieurs ordinateurs, dans plusieurs logiciels : des fichiers Excel, un ERP, un CRM, etc.
Les questions suivantes raisonnent alors en interne :
- Qui détient les bonnes informations ?
- Où sont-elles stockées ? Sont-elles sécurisées ?
- S’agit-il des informations fournies directement par le fournisseur ?
- Sont-elles à jour, travaillées et validées par le marketing ?
- La mauvaise information est déjà en ligne ?! SOS !
Le PIM élimine tous risques d’erreurs :
- toutes les données produits sont centralisées au sein d’un référentiel unique,
- un workflow permet de contrôler la validité d’une fiche produit avant sa diffusion,
- seules les bonnes données sont accessibles et diffusables,
- vous configurez les droits d’accès utilisateurs selon vos besoins internes.
Avantages compétitifs :
- la fin des silos de données, des doublons,
- une source d’informations unique pour tous,
- des gains de temps et de productivité,
- des informations fiables et exploitables,
- la donnée est trouvée facilement,
- l’élimination des erreurs (informations erronées, etc.).
2. Gérer un nombre conséquent de SKU
Gérer des milliers, des centaines de milliers, voire des millions de références sans commettre d’erreurs et sans y passer la nuit devient mission impossible sans une solution PIM. Mises à jour de fichiers Excel, utilisation de la mauvaise version, mauvais copier-coller, etc. sont autant d’erreurs humaines qui nuisent à la qualité de la donnée.
Le PIM évite l’anarchie et le chaos en offrant des processus automatisés :
- importation en masse de données depuis de nombreux systèmes (ERP, CRM, WMS, BI, etc.), via webservices, API ou fichiers plats,
- enrichissement de vos fiches produits de manière automatique,
- chaque intervention sur une fiche produit est historisée,
- chaque information est classifiée, facilement retrouvable, donc facilement modifiable.
- génération de flux en masse pour un grand nombre de besoins directement depuis la plateforme Afineo : marketplace, e-commerce, print (InDesign), PDF, CRM, …
Avantages compétitifs :
- une gestion du temps plus efficace,
- des collaborateurs abandonnant les tâches chronophages sans valeur ajoutée pour se concentrer sur des missions plus stratégiques,
- une efficacité et une productivité accrues,
- des informations exactes exploitables,
- la possibilité d’enrichir facilement la donnée en intégrant des informations plus complexes, telles que la personnalisation selon les canaux de vente, la localisation, la langue, etc.
3. Fluidifier l’échange de données avec ses fournisseurs
La ressaisie manuelle d’informations venant de vos fournisseurs est rébarbative ! De nombreuses tâches sont en effet chronophages, fastidieuses et sources d’erreurs : échanges de fichiers par e-mail, formatage des informations fournies, mélange des messages et des versions, etc.
Le PIM Afineo change la donne avec son portail fournisseurs intégré :
- vous donnez des droits d’accès personnalisés à votre portail pour chacun de vos fournisseurs,
- vous optimisez le sourcing de vos produits finis en collectant des informations produits et des médias fiables conformes à vos attentes, issus des fournisseurs eux-mêmes,
- votre responsable achats dispose d’un espace collaboratif unique pour gérer et fluidifier les relations commerciales avec vos fournisseurs,
- il maîtrise la pertinence, la cohérence, la sécurisation et la traçabilité des échanges de données.
Avantages compétitifs :
- Accélération du time-to-market : un service achat disposant d’un bon outil collaboratif déploie rapidement une offre commerciale pour qu’elle soit présente en magasin, sur le site, en temps et en heure, au regard de la concurrence.
- La fin des tâches chronophages : vous dégagez du temps pour renforcer l’offre produit et sa visibilité, stimuler vos ventes, augmenter votre trafic e-commerce et magasin grâce au développement de votre offre produit.
4. Lancer une opération commerciale rentable
Comment choisissez-vous vos produits pour lancer une action commerciale ? Vous devez pouvoir être réactif et évaluer les ventes de chaque produit sur chaque canal, anticiper les stocks.
Le module Performance Produit & Opérations Commerciales, intégré au logiciel PIM Afineo, permet de concevoir une opération commerciale rentable : vous connaissez le succès des produits déjà commercialisés.
Avantages compétitifs :
- vous menez des opérations commerciales rentables,
- vous maîtrisez la saisonnalité des produits,
- vous anticipez les stocks,
- vous satisfaites la demande client,
- vous maximiser votre chiffre d’affaires.
5. Multiplier la visibilité de son offre produit
« Omnicanal tu perds ton sang froid ! »
Certains responsables e-commerce ou marketing digital emploient cette expression lorsqu’ils doivent faire face (et on les comprend) :
- aux nombres de canaux où l’offre doit être diffusée,
- aux contraintes imposées par des marketplaces telle qu’Amazon,
- aux impératifs SEO (référencement naturel) obligeants à ne pas dupliquer les contenus,
- au(x) site(s) e-commerce.
Les descriptions doivent être uniques pour soutenir le référencement naturel des produits sur chaque canal. Des contraintes de taille de photos et de formules de création de titre doivent être respectées sur les marketplaces. Difficile, effectivement, de garder son sang-froid dans de telles conditions…
Le logiciel PIM Afineo simplifie et automatise ces processus :
- vous centralisez votre catalogue produits,
- vous gérerez des flux de données en export en intégrant les contraintes spécifiques pour diffuser votre offre produits sur chaque marketplace,
- vous pouvez effectuer des mises à jour depuis le PIM, via API ou webservices,
- vous veillez à l’unicité de chaque contenu pour ne pas nuire au référencement naturel de vos produits, en vous appuyant sur le versionning des flux par canal,
- vous pouvez donner des accès utilisateurs à votre expert SEO ou votre agence pour qu’ils règlent les descriptions produits et noms de fichiers images notamment,
- si vous avez un expert en interne, les noms de fichiers peuvent être calculés automatiquement selon les règles d’optimisation SEO qu’il a défini,
- grâce à notre solution DAM (Data Asset Management ou Digital Asset Management) intégrée nativement, vous pouvez décliner les médias (images, documents) aux formats demandés, afin de personnaliser chaque flux produits lors de sa diffusion sur le canal de vente.
Le module “Print-in-Store” d’Afineo permet par ailleurs à vos collaborateurs de prévisualiser et de valider la mise à disposition de différents supports chartés (PLV, ILV, affichettes, …) et personnalisés au magasin en intégrant leurs règles tarifaires.
Avantages compétitifs :
- vous capitalisez sur votre référentiel d’informations,
- vous permettez à des experts SEO de collaborer au sein de la même plateforme,
- vous gagnez du temps en générant des flux en masse depuis le PIM,
- vous optimisez la visibilité de votre offre produit en ligne et en point de vente,
- vous gagnez en réactivité et commercialisez avant vos concurrents.
6. Produire son catalogue imprimé en un temps record
Qu’il s’agisse d’un catalogue B2B ou B2C, le catalogue produits a toujours été source d’allers et retours interminables entre le commanditaire et le producteur-réalisateur (l’agence ou le prestataire ou studio interne).
Le module Publishing du PIM Afineo vous permet d’accélérer la production de votre catalogue.
Dans un premier temps, vous pensez votre catalogue en gagnant en efficacité :
- vous préparez votre sélection de produits en fonction de différents critères : nouveautés, stocks et approvisionnements, produits incontournables, sélection en fonction de marges plus importantes sur certains produits, d’accords commerciaux, etc.,
- vous gérez l’information propre au catalogue : visuels et textes de l’offre adaptés, prix du moment, particularités (nouveautés, mises en avant, promotions, …),
- vous préparez la pagination des univers et des produits, réservations de pages couvertures, sommaire, index, page fournisseurs, publicité.
Il permet également aux entreprises souhaitant aller plus loin dans la conception :
- de gérer les emplacements des produits dans les pages et le choix des modèles graphiques adaptés, toujours en fonction du produit et de son offre (nouveauté, promo, incontournable),
- de partager cette maquette catalogue entre collaborateurs grâce à un workflow de validation et d’annotations,
- de prévisualiser un rendu PDF du catalogue (prospectus, dépliant, etc.).
Vous l’envoyez à votre infographiste pour la mise en page :
- il reçoit toutes les informations directement dans son logiciel de mise en page Indesign (textes et images),
- il dispose de toutes les informations de pagination,
- il récupère automatiquement les indications éventuelles de placements produits (leurs positions dans les pages), ainsi que les choix des modèles graphiques.
L’infographiste peut donc générer le catalogue en mise en page automatique.
Toutes les modifications de contenus sont synchronisées entre Afineo et Indesign, permettant à l’infographiste de se concentrer sur la mise en forme (graphisme, mise en avant de l’offre produits, etc.).
Grâce au module BAT en ligne, vos collaborateurs peuvent aussi visualiser le résultat du catalogue directement dans la plateforme Afineo afin d’annoter, corriger, valider les mises en forme… toujours à l’aide d’un workflow adapté.
Le workflow de production au cœur de la collaboration
Vous découpez votre projet par étapes et affectez les tâches associées. En modélisant vos processus métiers, vous fluidifiez le déroulé d’un projet et responsabilisez les intervenants en leur attribuant un rôle précis et des dates butoirs.
Le BAT en ligne pour accélérer les échanges
Fini les multiples allers et retours par email : vous échangez avec l’infographiste, annotez, demandez vos corrections de mise en forme . Vous comparez les évolutions et les différentes versions de pages. Chacun devient plus réactif pour aboutir à une validation finale en un temps record.
Avantages compétitifs :
- vous préparez, décidez et automatisez à un seul endroit et de manière collaborative,
- vous évitez ainsi l’étape de relecture des contenus puisqu’ils sont synchronisés avec le PIM,
- des processus collaboratifs et le workflow de validation accélèrent les échanges,
- vous générez jusqu’à +80% de gain de productivité,
- vos délais de mise sur le marché sont raccourcis,
- votre équipe travaille plus sereinement : adieu le stress et les cernes !
7. Générer des PDF à la volée : catalogues et fiches
C’est possible ! Absolument ! Fini le temps où vous deviez planifier ce type de production dans l’agenda d’un graphiste créatif puis d’un exécutant : le PIM peut le gère pour vous.
En vous appuyant sur un/des template(s) respectant votre charte graphique vous profitez de notre moteur de composition PDF intégré. Vous réalisez un document personnalisé en utilisant des informations fiables (car toujours maintenues à jour dans le PIM) : utile et pratique pour communiquer et vendre !
En utilisant notre PDF Builder vous générez facilement un PDF :
- d’une fiche produit, en choisissant précisément les informations à publier,
- de plusieurs fiches produits avec une charte de présentation différentes,
- d’un catalogue personnalisé, comprenant plusieurs produits choisis par vos soins.
- de fiches techniques, d’étiquettes magasin, de comparatifs de produits pour vos commerciaux, etc ….
Bon à savoir : exploitez l’intelligence de votre template pour gérer des règles métiers de manière automatisée, promotionnelles, etc…, et gagnez du temps. Exemple : changez la charte graphique du PDF dynamiquement en fonction de la typologie de vos produits (couleurs, mise en page, tableau de déclinaison, etc.).
Autre possibilité : vous mettez en ligne un catalogue et générez des ventes directement en ligne en profitant de fonctionnalités e-commerce (intégration via une application tierce).
Avantages compétitifs :
- autonomie des collaborateurs commerciaux notamment,
- gain de temps et productivité accrues,
- réduction des coûts de production,
- communications d’offres personnalisées,
- développement du chiffre d’affaires.
8. Offrir une expérience client sans coutures
Toute stratégie omnicanal s’articule de manière cohérente entre :
- les canaux digitaux, site e-commerce et marketplaces,
- les magasins physiques, équipés de bornes interactives, de catalogues et brochures imprimés, de tablettes tactiles,
- les applications mobiles, pour lire un QR code ou pour accéder à un espace fidélité.
En centralisant l’information produit, le PIM permet au marketing de veiller à la cohérence des prix partout où ils sont affichés, et de veiller également à ce que les descriptions soient complètes, tant sur le plan informatif que sur le plan du discours de marque. Par ailleurs, toutes les données participent à offrir une expérience produit convaincante au client : le marketing s’attache ainsi à contextualiser l’offre en fonction du canal, mais aussi en fonction des préférences du client, autant que cela est possible.
Avantages compétitifs :
- vous balisez l’ensemble du parcours client d’une information produit fiable, cohérente et complète,
- vous confortez le client dans son intention d’achat et influencez sa décision d’achat,
- vous veillez à la cohérence de l’image de marque et du discours marketing,
- vous diminuez les retours de produits (aucune déception grâce à une information complète),
- vous développez vos ventes.
9. Générer plus de vente grâce à la donnée
Suggérer un produit similaire ou complémentaire (cross selling) et proposer un produit plus cher, mais de meilleure qualité ou plus performant (up selling) : voici deux grands classiques utilisés par le e-commerçant pour développer ses ventes.
En vous appuyant sur votre référentiel dans le PIM, vous associez facilement les produits en fonction :
- de la saisonnalité,
- d’une collection,
- d’une gamme,
- d’une catégorie de produits ;
- d’une tendance,
- d’une couleur, taille, etc.
Vous paramétrez ensuite les règles d’associations pour diffuser l’ensemble sur vos canaux de vente.
Avantages compétitifs :
- encore un aspect qui accélère le time-to-market,
- vous générez des ventes additionnelles,
- vous proposez des produits de manière contextualisée, adaptés aux préférences du client.
10. Déployer son offre à l’international
Plutôt que de multiplier les fichiers Excel (et les erreurs), capitalisez sur les précieuses données déjà présentes dans votre logiciel PIM !
Concrètement, la plateforme Afineo vous assiste et vous aide à conquérir de nouveaux marchés :
- vous segmentez facilement votre offre en fonction des marchés, par pays, par catégorie de produits, en disposant de toutes les informations ;
- vous adaptez votre produit en fonction du marché cible car votre marketing/votre communication peut être différent, ou parce que le nom du produit doit être adapté (par exemple Coca-Cola light est appelé « Diet Coke » aux USA),
- vous pouvez par exemple rajouter les spécificités réglementaires d’un pays telles que les taxes, douanes, réglementations sanitaires, alimentaires, sécuritaires, normes, etc.
- vous exploitez les performances de vos produits déjà commercialisés, ainsi que les fichiers médias à disposition, et les modèles de flux de données imposés par certaines marketplaces ;
- vous donnez un accès utilisateurs à vos collaborateurs en charge de la traduction des fiches produits (traducteurs externes) et fluidifiez le travail grâce au workflow de validation ;
- vous profitez de la gestion multilingue et multidevises intégrées au logiciel,
- vous diffusez automatiquement la description produit lorsque la traduction est validée.
Avantages compétitifs :
- un time-to-market accéléré (décidément vous êtes très productif !),
- vous déployez des offres segmentées localement pour optimiser vos ventes,
- vous offrez une visibilité performante à vos produits,
- vous pilotez les données au niveau mondial grâce à un tableau de bord qui fait remonter l’avancée de la mise sur le marché et les performances.
Utiliser un PIM : la solution pour rester compétitif
Dans un univers digitalisé où tout s’accélère, le PIM est devenu le bras armé des détaillants, fabricants, industriels, distributeurs, commerçants et e-commerçants.
Il rend les équipes plus productives et plus performantes, en les fédérant autour de votre offre produits.
Le PIM permet une réactivité sans commune mesure pour propulser l’attractivité de vos produits et développer ainsi votre activité commerciale.
Une organisation non pourvue d’une solution PIM souffre ainsi d’un sérieux handicap face à des concurrents déjà équipés, voire d’un désavantage très dangereux pour sa survie.
La véritable question que votre entité doit se poser n’est pas “mon entreprise a-t-elle besoin d’un PIM pour rester compétitive ?” mais plutôt : “quelle est la solution PIM qui me permet de soutenir et de développer mon activité dans un univers toujours plus concurrentiel” ?
Les équipes d’Afineo sont à votre disposition pour y répondre de manière personnalisée.